« (…) Et voici, l’Eternel passa. Et devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Eternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Eternel n’était pas dans le feu et après le feu, un murmure doux et léger. Quand Elie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau (…) » (1 Rois 19, 11-12)
Dieu n’est ni dans le vent, ni dans le tremblement de terre, ni dans le feu, mais dans le murmure doux et léger.
Savez-vous pourquoi Élie l’a reconnu? Il l’a reconnu car il avait l’oreille exercée du disciple.
« (…). Et il me fait tendre l’oreille matin après matin, afin que je l’écoute comme un disciple. » Esaïe 50.4
L’apôtre Jean transmet les paroles de Jésus en ces termes « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent ». (Jean 10 : 27)
Apprenons à écouter notre Seigneur, exerçons notre oreille comme le disciple, apprenons à reconnaitre Sa voix comme la brebis reconnaît la voix de son berger.
Comment ? La lecture de Sa Parole, entretenir une vie de prière vive, passer du temps avec Lui, être à Son écoute, faire silence devant Lui.
Quand Dieu dit, dans le Deutéronome, « Écoute Israël (…) » (Deut 6 : 4), il nous ordonne ce silence. » Écoute Israël « introduit ses commandements. C’est au travers de cette écoute que nous reconnaîtrons Sa voix. Sa voix est essentielle afin de ne pas se tromper de chemin. L’intimité avec notre Seigneur est la garantie de ne pas se tromper. Pas besoin de grandes manifestations. Dieu est dans notre cœur, dans cette intimité, dans la confiance aveugle que nous lui donnons.
A-t-il accès à notre vie?
Prenons nous le temps de faire silence devant lui, de l’écouter et de reconnaitre sa voix ?
Nos chemins ne sont pas toujours droits et faciles. Nous y trouvons bien souvent de nombreux obstacles. Les réponses de Dieu ne sont pas toujours non plus linéaires et faciles. Nous avons souvent une part à faire, tout comme lui fait la sienne. Mais rassurons-nous, la nôtre est bien souvent minuscule comparée à la sienne. En 1 Rois 19 : 4, Élie est tellement déprimé qu’il demande, réclame la mort à Dieu : « Puis il s’enfonça dans le désert. Après avoir marché toute une journée, il s’assit à l’ombre d’un genêt isolé et demanda la mort : C’en est trop, dit-il ! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie (…) « . Le Seigneur ne répond pas à cette prière. Il connaît les plans qu’il a. Il connaît Élie. Et parfois, notre Seigneur ne répond pas à nos prières, car il connaît les plans qu’il a pour nous, il nous connaît. Tout comme il va le faire pour Élie, il veut nous amener à entrer dans son plan. Écoutons ! Que fait alors Dieu pour Élie, car s’il ne répond pas à sa prière, il agit. Premièrement il le restaure. Des versets 6 à 8 du même passage, Élie se repose et mange ce que lui apporte l’Ange de l’Éternel. Il reprend des forces. Pourquoi ? Pour pouvoir se remettre en route, et aller à la Montagne d’Horeb, là où il savait qu’il pourrait rencontrer Dieu. Là où Dieu a dicté sa loi à Moïse, cette montage de Dieu. Dès qu’il est fortifié, la déprime le quitte et il se remet en route, 40 jours et 40 nuits pour aller écouter Dieu. Car c’est ce qu’il veut, l’écouter pour savoir quoi faire. Il se met en marche pour le rencontrer plutôt que se plaindre. De la même façon, notre Seigneur nous appelle à nous mettre en marche pour le rencontrer, l’écouter, lui parler à travers la prière et la médiation de Sa Parole. « Écoute Israël » implique bien d’arrêter ses plaintes, de faire silence en ce « mettant en route pour la maison de l’Éternel ». Et, c’est à Horeb, sur cette montagne qu’il expose à Dieu sa situation et sa requête. C’est après tous ce parcours, cette marche, ce silence, cette vie au service de son Dieu, qu’il reconnaît Dieu dans le murmure. Il connaît Son Dieu. Il reconnaît Sa voix. Dieu lui répond. Il lui traça un chemin à suivre. Dieu vaincra Ses ennemis, et assurera la succession d’Elie. (vs 15 à 21)
Écoutons et laissons-nous toucher par notre Seigneur, donnons-lui nos égratignures, il est parfait et puissant pour nous guérir et nous relever.
N.A
