La manipulation relationnelle et l’emprise mentale (partie 5) : Analyse d’un discours.

Analyse les paroles de la chanson de la mère Gothel[1] dans Raiponce Disney.

Les paroles de la chanson de la mère Gothel dans « Raiponce » de Disney présentent plusieurs traits du langage de la manipulation. Elle utilise des techniques de manipulation émotionnelle et de gaslighting[2] pour maintenir Raiponce sous son contrôle. Elle insiste, par exemple, sur le fait qu’elle agit pour le bien de Raiponce tout en la gardant isolée et en lui inculquant la peur du monde extérieur. Elle minimise également les réalisations de Raiponce (dénigrement) et utilise des compliments faux pour renforcer sa dépendance émotionnelle envers elle. En résumé, la chanson de la mère Gothel reflète un langage manipulateur qui vise à maintenir son pouvoir sur Raiponce.

Tout d’abord   je vous laisse regarder une vidéo de la chanson   avant de partager une analyse des paroles. (Extrait )

Paroles de la chanson « N’écoute Que Moi » (les paroles de la chanson sont en gras, l’analyse en bleu et en italique)

Mère Gothel

Tu voudrais aller dehors ? Oh, voyons, Raiponce

Regarde-toi, aussi fragile qu’une fleur

Tu n’es qu’un bébé, un petit poussin

Pourquoi vivons-nous ici dans la peur ?

Raiponce

Je sais pourquoi

Mère Gothel –  

Mais oui, pour qu’il ne t’arrive rien

Oh, je sais que viendra ce jour maudit

Où l’oiseau voudra quitter son nid

Mais pas tout de suite

Raiponce

Mais…

Mère Gothel    

Chut ! Écoute petite

N’écoute que moi

N’écoute que moi, oui écoute ta mère

Nous sommes dans un monde amer

N’écoute que moi, car de toutes les manières

Partout le mal guette sur terre

Bandits, voleurs, poison, sables mouvants

Cannibales, serpents, oh !

La peste !

Raiponce  

Non !

Mère Gothel

Si ! De grosses bestioles

L’homme aux dents pointues

Ça suffit, tout cela me contrarie ! 

Maman est là, maman te protégera

Voilà ce que je suggère

Évite le drame, reste avec moi

Écoute ta mère

Va ma fille, affronte les rhinocéros  

Va ma fille, affronte les brigands féroces

Je ne suis que ta mère, moi, après tout

Je ne t’ai que bercée, changée, nourrie

Oui, va-t’en et laisse-moi

Je le mérite –

Laisse-moi mourir seule, abandonne moi

Mais quand il sera trop tard

Tu verras : va, fait le, mais si tu le fais, tu verras, tu mourras…

N’écoute que moi 

N’écoute que moi !

C’est maman qui te le dit

Toute seule, tu es

Tu es mal vêtue, immature, maladroite

Ils te mangeraient toute crue

Simplette et naïve, tu n’es qu’une empotée

Étourdie et même flasque

Mais excuse-moi, tu te laisses aller ma beauté perdue

Comme je t’aime, je te dis tout 

Maman te comprend, elle veut t’aider surtout

La seule chose que j’espère…

Raiponce ?

Raiponce :

Oui ?

Mère Gothel :

Je ne veux plus t’entendre parler de quitter cette tour, est-ce clair ?

Raiponce

Oui, mère

Mère Gothel  

Je t’aime de tout mon cœur ma chérie

Raiponce  

Je vous aime plus encore

Mère Gothel  

Je t’aime bien plus que cela

N’oublie pas ou tu le regretteras.

N’écoute que moi !  

Dans ce chant, la rhétorique de Mère Gothel est bien rodée. On peut également remarquer qu’il y a très peu de place aux réponses pour Raiponce. Tout au long de la chanson, elle ne dit que quelques mots. Presque des interjections, face au long plaidoyer de Mère Gothel. Ce déséquilibre marque encore mieux la domination qu’elle exerce. Ce chant est comme un envoutement qu’elle opère, et d’ailleurs, dans la gestuelle des personnages animés, c’est ce qui se passe. Elle lui tourne autour sans arrêt, à lui donner le tournis, à la rendre confuse, l’amenant à plier, à perdre son raisonnement et ses pensées.

Je voudrais  maintenant vous partager les paroles d’une autre chanson. Je vais les laisser en brut. Vous connaissez certainement cette chanson des années 80. Vous l’avez peut-être, comme nous tous, fredonnée. Mais avez-vous prêté attention aux paroles ? Je vous propose de le faire maintenant, en gardant en tête tout ce que nous avons vu sur le comportement du manipulateur et ce qu’il exige de sa victime. Les jeux de mots dans ce texte sont extrêmement riches en double sens (domination, amour excessif de soi du manipulateur, dénigrement…). Une belle illustration de ce que pourrait être le discours du manipulateur sur ces intentions,  ses motivations,  s’il ne portait pas de masque.

A vous de jouer…

Confidence pour confidence (Chanson de Jean Schultheis)

Je me fous, fous de vous, vous m’aimez

Mais pas moi, moi je vous voulais mais

Confidence pour confidence

C’est moi que j’aime à travers vous

Si vous voulez les caresses restez pas

Pas chez moi, moi j’aime sans sentiment

Confidence pour confidence

C’est moi que j’aime à travers vous

Mais aimez-moi à genoux j’en suis fou

Mais de vous à moi je vous avoue

Que je peux vivre sans vous

Aimez-moi à genoux j’en suis fou

Et si ça vous fait peur

Dites-vous que sans moi

Vous n’êtes rien du tout

Tout pour rien, rien pour vous

Vous m’aimez mais je joue

J’oublie tout

Confidence pour confidence

C’est toujours moi que j’aime à travers vous

Vous pleurez révoltée taisez-vous

Vous m’aimez mais pas moi

Moi je vous veux pour moi et pas pour vous

Vous je m’en fous tant pis pour vous

Aimez-moi à genoux j’en suis fou

Et n’oubliez jamais que je joue

Contre vous, vous pour moi sans vous

Vous l’avez voulu, tant pis pour vous

Aimez-moi

Mais confidence pour confidence

C’est moi que j’aime à travers vous

Et je me fous, fous de vous, vous m’aimez

Mais pas moi, moi je vous voulais

Mais confidence pour confidence

C’est moi que j’aime à travers vous

Si vous voulez les caresses restez pas

Pas chez moi, moi j’aime sans sentiment

Confidence pour confidence

C’est moi que j’aime à travers vous

Mais je me fous, fous de vous, vous m’aimez

Mais pas moi

Alors ? Qu’en dites-vous ?

Dans le prochain article, la 6ème partie, nous verrons comment se sortir et guérir de telles relations.

Nathalie AZRAK


[1] La chanson de la mère Gothel dans « Raiponce » de Disney, intitulée « Mother Knows Best » en anglais, a été écrite par Alan Menken et Glenn Slater. Alan Menken est un compositeur de musique de films et de comédies musicales bien connu pour son travail avec Disney, tandis que Glenn Slater est un parolier qui a collaboré avec Menken sur plusieurs projets.

[2] Le concept de gaslighting ne provient pas d’un courant psychologique spécifique, mais il est souvent associé à des concepts de psychologie sociale et de psychologie clinique qui étudient les dynamiques de pouvoir, de manipulation et de relation abusive. Le terme tire son origine d’une pièce de théâtre et d’un film du même nom, « Gaslight » (1944), dans lesquels un homme manipule sa femme pour la faire douter de sa santé mentale en altérant l’éclairage de leur maison. Le gaslighting est donc plus un terme de la culture populaire et de la psychologie pratique que directement issu d’un courant psychologique académique.


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