Nous l’avons vu, au fil des histoires précédentes, que les blessures influencent nos actions et notre compréhension du monde. Elles sont souvent invisibles à l’œil, mais bien présentent. Il faut très souvent, un révélateur pour s’en rendre compte.
Je voudrais vous partager une jolie image qu’un frère de mon Église nous a partagé. Et je remercie D. de m’avoir permis de faire des photos pour illustrer.

Voici un morceau de bois. il a été coupé et blessé (taillé) à un autre endroit. Nous pouvons voir facilement la coupe, qui semble ne présenter aucune blessure particulière. Toutefois, nous ne distinguons pas vraiment la taille.

Voici le même morceau, présenté devant une lumière spéciale, dite « lumière noire ». Nous voyons très bien, que là où la coupe a eu lieu, la blessure (en vert) est encore présente et n’est pas cicatrisée.

Toujours le même morceau, et maintenant nous voyons la blessure, la taille infligée à ce bois (en vert), invisible à l’œil nu mais révélée par cette lumière,. Nous voyons qu’elle n’est pas cicatrisée.
C’est exactement ce que fait notre Seigneur, avec toutes nos blessures invisibles et pourtant existantes. Par son action, par son esprit, il les révèle.
Après avoir vu tous ces exemples de blessures, je vais vous en faire une synthèse. Elle est longue, car je prends le temps de vous balayer le contour de toutes les blessures et un chemin de guérison possible que nous offre notre Seigneur pour chacune d’elle.
Alors prenez longuement le temps de les lire.
Peut-être, une blessure à la fois…
Pour cette synthèse, je souhaiterai faire, en plus, un focus sur toutes « ces petites voix », « ces injonctions » que nous avons à l’intérieur de nous qui peuvent être parfois positives, mais aussi parfois négatives. Bien souvent utilisées par l’ennemi de nos âmes pour nous maintenir sous la captivité des ces blessures. Elles portent bien des noms selon le courant de la psychologie qui les a observé ou théorisé, ce sont nos messages contraignants ou nos croyances, ou nos impulsions profondes ou nos drivers… Ces pensées accompagnent très souvent nos blessures et nous poussent à agir d’une certaine manière.
Je fais le choix d’utiliser le terme de drivers, développé par Eric Berne (dans la théorie de l’analyse transactionnelle). Les drivers sont souvent hérités de l’enfance et peuvent influencer inconsciemment les comportements de manière positive ou négative. Provenant de notre enfance, ils se sont inscrits progressivement dans nos comportements, en réponse à des attentes, valeurs, ou normes perçues de notre entourage (parents, enseignants, etc.). Ils nous poussent à agir selon certains schémas pour obtenir l’approbation ou éviter la désapprobation.
Éric Berne, identifie cinq drivers principaux qui influencent les comportements :
- « Sois parfait » : Ce driver pousse la personne à rechercher la perfection dans tout ce qu’elle entreprend. Les personnes sous l’influence de ce driver ont souvent des attentes très élevées envers elles-mêmes et peuvent se montrer critiques face aux erreurs. Elles peuvent avoir des difficultés à se détendre et à accepter l’imperfection.
- « Fais des efforts » : Ce driver incite à l’effort constant et à la persévérance, parfois même au-delà de ce qui est nécessaire ou raisonnable. La personne peut se sentir obligée de toujours se surpasser, même si cela n’est pas requis, et peut se sentir coupable de faire quelque chose de « trop facile ».
- « Fais plaisir » : Ce driver conduit la personne à chercher à faire plaisir aux autres, parfois à ses propres dépens. Les individus sous l’influence de ce driver ont tendance à éviter les conflits et à se conformer aux attentes d’autrui pour obtenir de l’approbation et éviter le rejet.
- « Sois fort » : Ici, le driver pousse à cacher ses émotions, à se montrer toujours solide et résistant. Les personnes avec ce driver cherchent souvent à éviter de montrer des signes de faiblesse, ce qui peut conduire à refouler leurs émotions ou à éviter de demander de l’aide même lorsque cela serait nécessaire.
- « Dépêche-toi » : Ce driver incite la personne à agir vite, à se presser dans ses activités. Ce besoin de rapidité peut générer du stress et de la précipitation, et peut même nuire à la qualité du travail réalisé en raison de la hâte.
Impact des Drivers Internes
Ces drivers internes peuvent être à la fois bénéfiques et limitants.
Par exemple, « Sois parfait » peut encourager à donner le meilleur de soi-même, mais aussi à générer de l’anxiété en cas de non-réalisation des attentes élevées. Ils deviennent ainsi des saboteurs. Les drivers sont des mécanismes adaptatifs développés dans l’enfance, mais ils peuvent devenir contraignants à l’âge adulte s’ils limitent la liberté d’agir et de penser.
Et, bien souvent, associés à nos blessures, nous retrouvons certains drivers. Ces derniers vont alors, très souvent devenir contraignants, car ils viennent en complémentant les évènements cristallisants nos blessures. Ils nous enferment dans les scénarios, et nous font porter les masques qui les caractérisent
1. La Blessure du Rejet
Origine : Elle se développe généralement pendant la petite enfance, souvent avec le parent du même sexe. L’enfant peut avoir ressenti un rejet ou une absence d’amour et de reconnaissance. Ce rejet peut-être véritablement vécu ou n’être simplement que la lecture que l’enfant a eu de la situation.
Masques : Fuyant / Rejetant. La personne porte souvent un masque de fuyant pour se protéger. Elle tend à éviter les relations ou les situations où elle pourrait se sentir rejetée, évite les conflits et coupe parfois la relation si elle ne parvient plus à gérer les émotions ressenties. Elle peut également porter le masque rejetant : rejeter pour ne pas être rejetée.
Caractéristiques :
- Tendance à l’isolement.
- Difficulté à s’affirmer.
- Peur de l’abandon et du jugement.
- Sentiment de ne pas avoir de valeur ou de ne pas être à la hauteur.
- Discrétion excessive : Cherche à se fondre dans le décor, évite de se faire remarquer.
- Évitement des relations sociales : Préfère être seul pour éviter le risque de rejet.
- Auto-sabotage : Peut abandonner un projet ou une relation par peur de l’échec.
- Timidité extrême : Difficulté à prendre la parole en public ou à s’exprimer dans des groupes.
Exemples de comportement : Fuite des situations conflictuelles, difficulté à prendre sa place, tendance à être discret ou effacé.
Drivers souvent associés :
- « Sois parfait » : La peur du rejet pousse souvent les individus à chercher la perfection pour être acceptés et ne pas être critiqués.
- Comportements associés :
- S’efforcer constamment de répondre aux attentes irréalistes.
- Refuser d’accepter l’échec ou l’erreur.
- Comportements associés :
- « Fais plaisir » : Dans un effort pour éviter le rejet, ces personnes cherchent à plaire aux autres, souvent au détriment de leurs propres besoins.
- Comportements associés :
- Dire oui à tout, se sur-adapter aux désirs des autres.
- Négliger ses propres besoins pour satisfaire ceux des autres
- Comportements associés :
Que dit la Parole dans tout cela ?
La blessure de rejet survient souvent lorsque l’on se sent indigne d’amour ou exclu. Cela peut mener à des sentiments de solitude, de manque d’acceptation et de méfiance envers les autres
Psaume 27 :10 (Louis Segond 1910) : « Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Éternel me recueillera. »
Ce verset montre que l’Eternel est au-delà de tout cela, et qu’il n’abandonnera jamais, ne rejettera jamais.
Ésaïe 53 :3 (Louis Segond 1910) : « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. »
Ce verset prophétique décrivant le Christ montre que lui aussi va vivre ce rejet. Il est donc celui qui peut parfaitement nous comprendre.
Chemin de Guérison :
La guérison de la blessure de rejet passe par la reconnaissance de son identité en Christ et l’acceptation inconditionnelle de l’amour divin.
Romains 8 : 38-39 (Louis Segond 1910) : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Ce verset réaffirme que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, nous offrant une assurance contre tout sentiment de rejet.
Éphésiens 1 :4-5 (Louis Segond 1910) : « En lui Dieu nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté. »
Cela montre que notre identité est ancrée dans le fait d’être choisis et aimés par Dieu, renforçant le sentiment d’appartenance et d’acceptation.
2. La Blessure de l’Abandon
Origine : Elle survient souvent durant les premières années de vie, notamment avec le parent du sexe opposé. L’enfant a pu ressentir un manque de soutien ou une absence physique ou émotionnelle.
Masque : Dépendant. La personne porte un masque de dépendant et recherche constamment la présence et l’approbation des autres pour se sentir comblée.
Caractéristiques :
- Besoin constant d’affection et d’attention.
- Peur de la solitude.
- Comportement souvent dramatisant.
- Sentiment d’insécurité et de vide intérieur.
Exemples de comportement : Dépendance affective, difficulté à être seul, recherche constante d’approbation et de soutien.
Drivers souvent associés :
- « Sois fort » : Pour masquer la vulnérabilité liée à la peur de l’abandon, ces individus cherchent souvent à montrer une façade de force.
- Comportements associés :
- Ne pas demander d’aide même en cas de besoin.
- Prendre en charge les autres pour ne pas montrer ses propres faiblesses.
- Comportements associés :
- « Dépêche-toi » : En cherchant à éviter la solitude, ces personnes s’engagent rapidement dans de nouvelles relations ou activités.
- Comportements associés :
- Chercher constamment de nouvelles interactions pour éviter de se sentir seul.
- Se précipiter dans les relations amoureuses.
- Comportements associés :
Que dit la Parole dans tout cela ?
La blessure d’abandon est souvent caractérisée par une peur de l’isolement et un besoin intense de présence et de soutien.
Psaume 22 :1 (Louis Segond 1910) : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? »
Le cri de désespoir de David dans ce psaume exprime parfaitement la douleur d’un sentiment d’abandon par Dieu et par les hommes.
Matthieu 26 :56 (Louis Segond 1910) : « Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. »
Ce verset montre comment Jésus a lui-même vécu l’abandon de ses amis les plus proches, illustrant ainsi la profondeur de cette blessure.
Chemin de Guérison :
Guérir de la blessure d’abandon implique de s’appuyer sur la promesse de la présence constante de Dieu.
Hébreux 13 :5 (Louis Segond 1910) : « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. »
Cette promesse divine d’une présence constante nous assure que nous ne sommes jamais seuls ou abandonnés. Nous retrouvons souvent caché, derrière les compensations matériels extrêmes (certaines complussions…), appelées ici « amour de l’argent », une façon de combler le vide de l’abandon, alors que la présence permanente de Dieu dans nos vies est suffisante. Car il ne délaissera jamais personne et n’abandonnera jamais personne. C’est ce qu’il dit et c’est ce qu’il fait car Sa Parole est vérité !
Psaume 68 :6 (Louis Segond 1910) : « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux ; les rebelles seuls habitent des lieux arides. »
Ce verset montre que Dieu conduit les solitaires dans une famille aimante, réaffirmant notre inclusion dans Sa famille. Nous ne sommes et ne serons jamais seules.
3. La Blessure de l’Humiliation
Origine : Se développe souvent dans un environnement où l’enfant s’est senti rabaissé ou contrôlé, souvent en lien avec des situations d’abus ou de surprotection.
Masque : Masochiste. La personne porte un masque masochiste, cherchant à se dévaloriser et à satisfaire les besoins des autres avant les siens pour éviter la honte.
Caractéristiques :
- Sentiment de honte.
- Tendance à se sacrifier pour les autres.
- Difficulté à exprimer ses besoins.
- Crainte de la critique et du jugement des autres.
Exemples de comportement : Auto-sabotage, difficulté à dire non, prise en charge excessive des problèmes d’autrui.
Drivers souvent associés :
- « Fais plaisir » : Pour éviter la critique ou la honte, ces personnes cherchent à être agréables et à répondre aux attentes des autres.
- Comportements associés :
- Ignorer ses propres désirs pour ne pas risquer de décevoir quelqu’un.
- Chercher à tout prix l’approbation des autres.
- Comportements associés :
- « Fais des efforts » : La crainte de l’humiliation pousse ces personnes à travailler dur pour prouver leur valeur.
- Comportements associés :
- Se surinvestir dans des tâches pour démontrer sa capacité.
- Ne pas se permettre de se reposer ou de lâcher prise.
Que dit la Parole dans tout cela ?
La blessure d’humiliation est souvent associée à des expériences de rejet, de honte, ou de dévalorisation,
Psaume 69 :20 – « L’opprobre m’a brisé le cœur, et je suis accablé ; j’attends de la pitié, mais en vain ; des consolateurs, mais je n’en trouve aucun. »
Ici, le psalmiste exprime la douleur de se sentir abandonné et humilié, sans personne pour le consoler. Ce verset illustre la solitude et la peine liées à l’humiliation.
Proverbes 18 :12 – « Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; mais l’humilité précède la gloire. »
Ce verset nous rappelle que l’orgueil précède souvent la chute, et que l’humiliation, bien qu’elle puisse être douloureuse, est un chemin vers l’humilité et la maturité spirituelle.
Chemin de guérison
Psaume 147 :3 – « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse leurs blessures. »
Ce verset parle du réconfort que Dieu apporte aux cœurs brisés. Dieu est décrit comme celui qui prend soin des âmes blessées, apportant guérison et paix intérieure.
1 Pierre 5 :6-7 – « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
Pierre conseille ici l’humilité et la confiance en Dieu. Ce passage montre qu’en remettant nos blessures et notre fardeau à Dieu, nous trouvons une paix libératrice.
Psaume 34 :18 – « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »
Dieu est proche des âmes abattues. Il promet son soutien à ceux qui traversent des épreuves.
Ésaïe 61 :1 – « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. »
Ce verset, repris par Jésus dès le début de son ministère, annonce la libération des captifs et la guérison des cœurs brisés. Et, c’est ce qu’il fit à la croix !
Matthieu 11 :28-29 – « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. »
Jésus invite ceux qui souffrent et qui sont oppressés à venir à lui pour trouver repos et guérison. C’est une invitation à confier ses fardeaux et ses blessures d’humiliation à Dieu. ( A ce sujet, je vous invite à lire le livre « doux et humble de cœur », présenté sur la page « le coin de bouquin »).
4. La Blessure de la Trahison (ou de la Manipulation)
Origine : Elle survient souvent à cause de la rupture de promesses ou de mensonges par les parents. L’enfant se sent trahi ou trompé.
Masque : Contrôlant. La personne porte un masque de contrôlant pour éviter d’être trompée à nouveau, et elle essaie de maîtriser son environnement.
Caractéristiques :
- Méfiance et difficulté à faire confiance.
- Volonté de contrôle et de perfectionnisme.
- Impatience et intolérance à la frustration.
- Besoin de se sentir fort et de diriger.
Exemples de comportement : Manipulation, possessivité, domination dans les relations.
Drivers souvent associés :
- « Sois parfait » : Afin de maintenir le contrôle et de prévenir la trahison, ces personnes tentent d’être irréprochables.
- Comportements associés :
- Exiger la perfection de soi-même et des autres.
- Se sentir constamment insatisfait de ses réalisations.
- Comportements associés :
- « Dépêche-toi » : Le besoin de contrôle se manifeste souvent par l’impatience et la nécessité de tout gérer rapidement.
- Comportements associés :
- Manque de tolérance envers les délais ou les erreurs des autres.
- Prendre des décisions hâtives pour garder le contrôle des situations.
- Comportements associés :
Que dit la Parole dans tout cela ?
La blessure de trahison est liée à la déception et à la perte de confiance en raison des promesses non tenues ou de la déloyauté.
Psaume 41 :10 (Louis Segond 1910) : « Celui-là même avec qui je vivais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. »
Ce verset exprime la douleur de la trahison par un ami proche, un thème central dans la blessure de trahison.
Jérémie 12 :6 (Louis Segond 1910) : « Car tes frères et la maison de ton père te trahissent aussi, et eux-mêmes crient à pleine voix derrière toi ; ne les crois pas, quand ils te parleraient amicalement. »
La prophétie de Jérémie reflète la douleur et la méfiance qui découlent de la trahison par ses proches.
Chemin de Guérison :
La guérison de cette blessure passe par le pardon et la réconciliation, ainsi que par la réaffirmation de la fidélité divine.
Éphésiens 4 :31-32 (Louis Segond 1910) : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »
Ce verset encourage le pardon et la compassion, éléments clés pour surmonter la douleur de la trahison.
Psaume 37 :5 (Louis Segond 1910) : « Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. »
Cela nous encourage à placer notre confiance en Dieu, qui est toujours fidèle et ne trahit jamais.
5. La Blessure de l’Injustice
Origine : Elle se manifeste souvent dans les relations avec les figures d’autorité ou lors d’un sentiment d’injustice perçu dans l’enfance, où l’enfant a pu se sentir incompris ou sous-estimé.
Masque : Rigide. La personne adopte un masque rigide pour se protéger de l’injustice. Elle s’efforce de tout faire parfaitement pour éviter d’être critiquée ou mal jugée.
Caractéristiques :
- Sensibilité à l’injustice et au manque d’équité.
- Besoin de perfection et de rigueur.
- Tendance à être critique envers soi-même et les autres.
- Difficulté à exprimer ses émotions et ses vulnérabilités.
Exemples de comportement : Perfectionnisme, rigidité dans les opinions, difficulté à recevoir des critiques.
Drivers souvent associés :
- « Sois fort » : Pour éviter de se sentir vulnérable face à l’injustice, ces personnes adoptent une attitude rigide et résistante.
- Comportements associés :
- Refus de montrer ses émotions ou ses besoins.
- S’efforcer de tout faire seul sans demander de soutien.
- Comportements associés :
- « Fais des efforts » : Le besoin de prouver sa valeur face à l’injustice se traduit par une tendance à se surmener.
- Comportements associés :
- Travailler dur pour prouver sa compétence et sa valeur.
- Être très exigeant envers soi-même, se fixant des standards irréalistes.
- Comportements associés :
Que dit la Parole dans tout cela ?
La blessure d’humiliation est souvent liée à des expériences de honte, d’embarras et de dévalorisation personnelle.
Proverbes 18 :3 (Louis Segond 1910) : « Quand vient le méchant, vient aussi le mépris ; et avec la honte, vient l’opprobre. »
Ce verset met en lumière le lien entre le mépris et la honte, éléments centraux dans l’expérience de l’humiliation.
Job 19 : 5-9 (Louis Segond 1910) : « Si vous vous vantez contre moi et si vous incriminez mon opprobre, sachez maintenant que c’est Dieu qui m’a abattu et m’a enveloppé de son filet. Voici, je crie à la violence, et nul ne répond ; je pousse un cri de détresse, et nul ne me fait justice. Il m’a fermé la route, et je ne puis passer ; et il a mis des ténèbres sur mes sentiers. Il m’a dépouillé de ma gloire, et il a ôté la couronne de ma tête. »
Job exprime son sentiment de honte et de mépris, semblant abandonné et sans valeur. c’est une représentation claire de l’humiliation.
Chemin de Guérison :
Guérir de l’humiliation implique de retrouver sa dignité et de reconnaître sa valeur en tant qu’enfant de Dieu.
Psaume 34 :5-6 (Louis Segond 1910) : « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. »
Ce passage promet que ceux qui cherchent Dieu retrouveront leur dignité et ne seront plus couverts de honte.
1 Pierre 2 :9-10 (Louis Segond 1910) : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »
Cette affirmation rappelle l’élection, la joie d’avoir été choisi, voulu, mis à part pour Dieu en acceptant le salut offert par notre Seigneur Jésus Christ. Qui nous lave ainsi de toute humiliation.
Quant à Job, il est certes passé par un temps de désespoir criant, mais il est resté fidèle jusqu’au bout de son épreuve, et Dieu, qui ne l’avait pas quitté des yeux, l’a totalement restauré et réhabilité.
Comment Guérir les Blessures Émotionnelles
- Reconnaissance et Acceptation : La première étape pour guérir ces blessures est de les reconnaître et de les accepter. Cela implique de prendre conscience des masques que l’on porte et des comportements associés.
- Expression des Émotions : Il est important d’apprendre à exprimer ses émotions et ses besoins de manière saine et sans crainte du jugement.
- Pratique de l’auto-compassion : Développer une attitude bienveillante envers soi-même est crucial pour guérir ces blessures. Cela inclut le pardon de soi et des autres.
- Travail thérapeutique : La thérapie, qu’elle soit individuelle, en groupe peut aider à libérer les blessures émotionnelles.
- Éducation et Apprentissage : Comprendre l’origine des blessures et comment elles influencent notre comportement peut être une étape clé dans le processus de guérison. Renouer profondément une relation avec notre Seigneur. Développer une communion profonde, méditer Sa Parole afin qu’elle devienne le socle de nos croyances. Nous appuyer sur elle afin qu’elle les remplace peu à peu.
- Je ne vous ai donné ici que quelques exemples de versets, mais bien d’autres existent. Il est important que chacun puisse s’emparer et faire sien celui qui lui parle le plus !
Conclusion :
Chacune de ces blessures émotionnelles influence profondément nos comportements et nos relations. En reconnaissant et en travaillant sur ces blessures, il est possible de vivre une vie plus équilibrée et authentique. La prise de conscience et l’acceptation de soi sont des étapes clés dans le processus de guérison de ces blessures.
Voici un tableau récapitulatif de ces blessures :

Nathalie AZRAK
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« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Romains 8 : 38-39 (Louis Segond 1910) :
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