

Nous voilà bientôt à nouveau dans le temps des Fêtes.
Fêter Noël… Se retrouver en famille, autour d’une table, d’un bon repas, des cadeaux…
Et bien sûr, en nous souvenant de la naissance de Jésus. De cet enfant, né dans une étable.
Certes, une naissance modeste, et pourtant…
Je voudrais aujourd’hui nous rappeler ce texte qui dit « car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale. Il sera appelé Merveilleux conseiller. Dieu fort. Père à jamais et Prince de la paix. Il étendra sa souveraineté et il instaura la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes de son ardent amour. (Version du Semeur) »
Ce passage provient du Livre d’Ésaïe 9 : 5 (ou 9 : 6 selon les versions bibliques) dans l’Ancien Testament. Il s’agit d’une prophétie messianique, c’est-à-dire qui annonce la venue du Messie (hébreu « Mashia’h), ce qui signifie l’oint, celui qui restaurera la royauté d’Israël. Ce verset est souvent lu à Noël pour célébrer la naissance de Jésus, qui est le plein accomplissement de cette prophétie, le Messie tant attendu.
Cette prophétie a été donnée environ 700 ans avant la venue de Jésus. Et juste avant, toujours dans le livre d’Esaïe, le prophète nous parle de la naissance d’un enfant appelé Emmanuel qui signifie « Dieu est avec nous » (Esaïe 7 : 14). C’est dire, combien notre Dieu tout-puissant avait préparé son peuple à sa venue !
Certes, à Noël, nous fêtons, nous remémorons la naissance de cet enfant dans une simple étable. Quoi de plus chétif, fragile et dépendant qu’un bébé. Et pourtant, les attributs de l’enfant cité dans ce verset d’Esaïe nous renvoient à bien autre chose. A ce qu’il sera, et qu’il porte déjà en lui. Et combien la suite des événements de sa vie nous révélera la puissance de cette action rédemptrice de notre Dieu, la force de son amour envers notre humanité, nous, créatures pécheresses et faibles !
En ce jour, de Noël un merveilleux cadeau nous est offert, « Car un enfant est né pour nous, un fils nous est donné ». Cet enfant spécial est donné par Dieu pour le salut de son peuple.
Mais ce cadeau ne s’arrête pas à la venue d’un enfant. Cet enfant deviendra un adulte très spécial qui « … exercera l’autorité royale ». Dieu l’a doté d’une autorité souveraine sur son peuple et sur toutes les autorités spirituelles. Cela représente bien la royauté spirituelle de Jésus, qui règne dans le cœur de tous ses enfants.
Mais il n’est pas un roi hautain, lointain, distant. Il est un » merveilleux conseiller ». (En hébreu, Pele Yo’etz). Le terme hébreu utilisé pour « merveilleux » est « pele ». Il est souvent utilisé pour décrire quelque chose de divin, au-delà de la compréhension humaine. Cela suggère que cet enfant possède une sagesse parfaite et surnaturelle pour gouverner et guider son peuple. Il sera un conseiller sage, apportant des solutions divines aux problèmes humains. Ce titre souligne donc sa sagesse divine et son rôle de guide parfait pour son peuple, ainsi que l’aspect divin de cet enfant. Dieu qui s’est fait chair en Jésus-Christ pour nous sauver. Dieu qui s’est rabaissé à l’état de sa création pour la sauver ! Qui peut faire cela ? Personne, sinon Lui !
Ce parfait et merveilleux guide est aussi le « Dieu fort ». (En hébreu : El Gibbor). Il possède la puissance divine associée à Dieu lui-même. »El » est souvent utilisé dans la Bible pour désigner Dieu, et « Gibbor » signifie « puissant » ou « héros ». Cet enfant sera plus qu’un simple roi humain, il incarnera la puissance de Dieu lui-même, capable de vaincre les ennemis spirituels et d’établir un règne éternel.
Mais plus encore qu’un Dieu fort, il sera « Père à jamais » (En hébreu : Avi Ad.). Le terme « Père » indique une relation de protection et de bienveillance. Il protège, aime et guide son peuple avec une affection paternelle, et ce, pour l’éternité (À jamais »). Il ne changera jamais, comme Dieu est celui qui EST, hier, aujourd’hui et demain, sans changement. Jésus possède lui-même toutes ces caractéristiques
Cet enfant ne sera pas seulement un dirigeant, mais il offrira une présence aimante et protectrice pour l’éternité. Jésus est la source de la vie éternelle et celui qui incarne l’amour de Dieu. Nous pouvons, par notre adoption en Jésus-Christ, nous approcher sans crainte de Dieu, qui est devenu aussi, Notre Père par lui.
Ce « merveilleux conseiller », ce « Dieu Fort », ce « Père à jamais » est aussi le « Prince de la paix » : (En hébreu : Sar Shalom.). Cet enfant va apporter la paix entre Dieu et les hommes, ainsi qu’une paix intérieure et universelle. « Shalom » signifie paix dans un sens très large : bien-être, prospérité, harmonie et absence de conflit. Cet enfant sera le chef qui apportera la paix complète dans les relations humaines et spirituelles. Et, c’est tout à fait ce que Jésus a accompli en réconciliant l’humanité avec Dieu par la rédemption de nos péchés en s’offrant librement à la croix pour nous. Ainsi, il apporte la paix intérieure par la foi, en habitant pleinement dans nos cœurs par son esprit. Et, c’est au travers de cet attribut que nous entrons dans l’intimité de la relation à notre Seigneur et que serein, nous avançons avec foi sur le chemin de nos vies.
Notre Seigneur, le Seigneur des armées célestes, le Dieu tout-puissant, le Créateur de toutes choses, dans son ardent amour, nous a donné, en ce soir de Noël son fils bien aimé, doté de tous ces attributs. Il a certes donné un bébé, petit et dépendant des hommes, mais, ne nous arrêtons pas à ce bébé dans une étable. Regardons qui il est en réalité.
Il l’a donné afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle, dit la parole. En ce jour, nous fêtons la naissance de ce fils qui va librement se donner pour nous ; qui va librement prendre cette charge royale ; qui va librement mourir pour nous délivrer de la mort et du péché. Voilà tout ce qu’annonce cette naissance, si humble et si modeste.
Alors peut-être que cette année, en ce jour de Noël, pouvons-nous incliner nos têtes, plier le genou devant ce merveilleux conseiller, livrer nos cœurs et nos pensées, lui donner nos cœurs et nos pensées.
Nous qui aimons recevoir des cadeaux, donnons-lui-en ce jour notre cœur en cadeau, afin qu’il soit, pour notre vie entière, notre merveilleux conseiller. La seule chose qu’il désire de nous, est notre cœur, et ce faisant, notre plein abandon dans ses bras, afin de saisir par la foi toutes les belles promesses annoncées, de nous laisser modeler, transformer par son amour et ainsi marcher toute notre vie avec lui. Et comme le dit un vieux chant « avoir Dieu pour ami ».
La suite du verset nous dit : « Il étendra sa souveraineté et il instaura la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes de son ardent amour. »
Cette promesse, annoncée à un « petit » peuple, s’est étendue sur nous afin que nous puissions aussi la saisir, et elle s’adresse aussi à tous les peuples de la terre qui recevront cette parole et qui croiront en Lui. Sa royauté promet justice car elle est fondée sur le droit, mais aussi l’Amour, car c’est son ardent amour qui guide tous ses actes.
Imaginez, Esaïe, originaire de Juda qui a probablement vécu à Jérusalem ou dans ses environs, prophétise la venue du fils de Dieu, environ 700 ans avant l’accomplissement de cette prophétie, de cette promesse. A l’échelle du monde, il s’agit d’un point insignifiant, d’un endroit minuscule, quasi invisible. Mais plus de 2724 ans plus tard, alors que l’on dénombre 195 pays reconnus dans le monde, cette foi s’est propagée dans quasiment tous les pays du monde, parfois malheureusement encore de façon cachée. Et, parmi ces 195 pays, environ 130 pays ont majoritairement reconnu cette foi. Il a étendu sa royauté au monde entier. Ne l’oublions pas !
Donnons-lui notre cœur, afin qu’il y règne comme le Dieu fort qu’il est.
Permettons-lui de nous éduquer et nous enseigner comme un Père enseigne et éduque ses enfants. Et qu’il soit notre paix, notre Prince de paix.
Prions pour que le monde entier reçoive cette lumière, qu’elle ne s’éteigne pas, qu’elle soit toujours plus vive, qu’elle n’accepte aucun compromis et que Dieu protège ceux qui la chérissent au prix de leur vie.
Attendons-nous à sa souveraineté, à sa paix, à sa justice et à son droit, à cet amour ardent qu’il a pour nous. Oui, un amour ardent, au point qu’il a donné son fils pour nous sauver, nous simples et pauvres créatures du Grand Créateur de toute chose. Nous n’étions dignes de rien, et pourtant il nous a aimés d’un amour inconditionnel en sacrifiant son fils, pour nous sauver.
En cette période de Noël, et pour l’année à venir, aussi n’oublions pas qu’il est ce Merveilleux Conseiller vers lequel nous pouvons aller chaque jour, Ce Dieu Fort, cette épaule forte sur laquelle nous pouvons pleurer, rire, partager, louer, un Père à jamais.
Ce Prince de la paix, qui habite nos cœurs par son esprit, nous donne sa paix qui surpasse toute intelligence parce qu’il est cette paix. Cultivons-là précieusement et laissons-là s’épanouir comme une fleur.
Ne gardons pas ce merveilleux cadeau, ce merveilleux trésor pour nous, offrons-le à ceux qui nous entourent afin qu’eux aussi lui offrent leur cœur en cadeau. Rayonnons de son amour, de sa force et de sa paix. Attirons par la bonne odeur de Christ en nous !
Que cela ne nous empêche pas d’être joyeux. Que cela ne nous empêche pas de faire la fête. Que cela ne nous empêche pas d’être de nous réjouir. Car c’est jour de fête sur la terre aujourd’hui !
Simplement, que nos cœurs soient entièrement tournés vers lui.
Et, qu’en ce jour de Noël, nous ne le réduisons pas à ce bébé dans une crèche, mais que nous l’adorions pour qui il est, ici, en France, et dans tous les pays du monde !
Car ce jour, un enfant nous est né, un Sauveur nous est donné !
Joyeux Noël !
Nathalie AZRAK
Cet article vous a plu, interpelé, vous souhaitez approfondir, en parler, prier, être écoutée, être accompagnée, rompre l’isolement, mettre des mots sur vos maux du quotidien, alors n’hésitez pas à contacter l’adresse mail tite.ecoute@gmail.com, en mettant l’objet de votre prise de contact. Je vous recontacterai rapidement !


« car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale. Il sera appelé Merveilleux conseiller. Dieu fort. Père à jamais et Prince de la paix. Il étendra sa souveraineté et il instaura la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes de son ardent amour. (Version du Semeur) »
Esaïe 9 : 6
