En ce début d’année, je prie que les 365 jours qui la composent soit l’occasion pour chacun et chacune d’expérimenter la présence de notre Seigneur, quels que soit les chemins que nous allons prendre, les défis à relever, les guérisons à vivre. Nous avons cette assurance qu’il est tous les jours avec nous et nous avons sa parole sur laquelle nous appuyer quand parfois nos émotions et notre foi défaillent.
Alors voici quelques versets à méditer, maintenant et toute l’année :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Notre Seigneur ne s’arrête jamais, il a des projets pour nous. Et, même si la tempête fait rage, même si notre ciel est obscurci, ayons cette assurance, car sa parole est vraie. Ses projets pour nous sont des projets de paix et non de malheur. Il a un avenir et une espérance pour nous chaque jour, même les plus sombres. Saisissons cette belle promesse à pleine main. Et lorsque les moments seront peut-être plus difficiles, gardons là sur notre cœur, méditons là, elle sera alors le but à atteindre, le fruit de notre persévérance.
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »
Cette parole nous rappelle que nous ne devons pas perdre de temps. Que chaque jour compte. Nous devons rester éveillés. Nous devons prier et prendre du temps chaque jour. Soyons brûlant pour lui, afin qu’il ne nous trouve ni tièdes, ni froids. Choisissons d’être les vierges sages.
« (65 :12) Tu couronnes l’année de tes biens, et tes pas versent l’abondance ; »
Il y a de nombreux bienfaits dans la présence de notre Seigneur. Attendons-nous à lui. Laissons-nous surprendre par son amour et sa bonté. Il agit chaque jour.
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit ! »
Prions sans cesse cette année, afin que notre Seigneur nous remplisse de la joie et de la paix de sa présence. Passons du temps avec lui. Recherchons sa face. Écoutons-le. Il a tant de choses à nous dire.
« Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! »
Que Dieu soit présent chaque jour dans nos vies. Qu’il nous garde et nous conduise. Que cette année soit encore une année de grâce, conduite par sa main, sous sa houlette.
« Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »
Ayons une foi sans failles en notre Seigneur, lui le bon berger. Un berger conduit ses brebis dans des pâturages afin de les nourrir. La marche passée, elles peuvent se reposer et se restaurer. Nourrissons-nous de sa parole et courons le bon combat de la foi pour lui. Reposons-nous dans ces verts pâturages pour reprendre des forces. Laissons-nous guider !
Exode 23 : 25
« Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. »
Ne laissons pas la deuxième place à Dieu dans nos vies cette année. Servons-le avec joie ! Servons-le et il nous bénira. Et non l’inverse, attendre qu’il nous bénisse pour servir. N’oublions pas que l’obéissance précède la bénédiction.
« Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront. »
Passons du temps dans la présence de notre Seigneur afin de lui confier tous nos désirs, nos projets, nos œuvres, le travail de nos mains, nos familles. En les donnant à Dieu, en nous attendant à son action dans les domaines de nos vies, en devenant les suiveurs de Dieu, nous avons l’assurance de leur réussite. Suivons Dieu, ne le précédons pas !
« Jetez les yeux parmi les nations, regardez, et soyez saisis d’étonnement, d’épouvante ! Car je vais faire en vos jours une œuvre, que vous ne croiriez pas si on la racontait. »
Notre Seigneur est vivant, agissant et tout-puissant. Alors quoique nous vivions cette année de difficile, n’oublions pas qu’il agit.
« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse. »
Que nous puissions vivre cette relation ! Quoi de plus beau que de voir notre Seigneur avec des transports d’allégresse à notre égard. Nous ne le méritons pas. C’est donné par grâce. Alors saisissons-le ! Cultivons cette proximité avec lui par la prière, la méditation de sa parole, l’écoute de ce que l’esprit à nous dire. Louons-le, Laissons-le nous transformer ! Il est notre héros ! Avons-nous ce regard sur lui ?
« Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. »
N’ayons pas peur d’avoir des projets et de les exposer à notre Seigneur. Mais par-dessus tout, laissons-le nous diriger !
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. »
Avançons par la foi ! Non par la vue Seigneur, mais par ton Esprit ! Et n’oublions pas que bien souvent ce qui est sage à nos yeux est folie aux yeux de Dieu car ses pensées ne sont pas nos pensées. Confions-nous complètement à lui dans tout ce que nous entreprendrons cette année. Et nous serons surpris de voir ce que lui va y mettre. Bien plus que ce nous, nous y aurions mis !
N.A
