-
Bonne année 2025
Je prie que, pour chacun d’entre nous, 2025 soit : Nathalie AZRAK Bonne année 2025 Cet article vous a plu, interpelé, vous souhaitez approfondir, en parler, prier, être écoutée, être accompagnée, rompre l’isolement, mettre des mots sur vos maux du quotidien, alors n’hésitez pas à contacter l’adresse mail tite.ecoute@gmail.com, en mettant l’objet de votre prise de…
-
Un Sauveur est né
Nous voilà bientôt à nouveau dans le temps des Fêtes. Fêter Noël… Se retrouver en famille, autour d’une table, d’un bon repas, des cadeaux… Et bien sûr, en nous souvenant de la naissance de Jésus. De cet enfant, né dans une étable. Certes, une naissance modeste, et pourtant… Je voudrais aujourd’hui nous rappeler ce texte…
-
Synthèse des 5 blessures
Nous l’avons vu, au fil des histoires précédentes, que les blessures influencent nos actions et notre compréhension du monde. Elles sont souvent invisibles à l’œil, mais bien présentent. Il faut très souvent, un révélateur pour s’en rendre compte. Je voudrais vous partager une jolie image qu’un frère de mon Église nous a partagé. Et je…
-
Myriam: la blessure d’humiliation
La blessure d’humiliation est une blessure émotionnelle profonde liée au sentiment de honte, d’humiliation, de dévalorisation ou d’abaissement souvent causé par des expériences de rejet, de moqueries ou de situations où la personne s’est sentie indigne. Cette blessure amène souvent la personne à adopter un comportement pour cacher ses vulnérabilités, et cela se traduit par…
-
Eve : la blessure d’injustice
Eve est la benjamine d’une fratrie de trois enfants. Dès son plus jeune âge, elle ressent une forte inégalité entre elle et ses frères. Ses parents, bien qu’affectueux, semblent accorder plus de responsabilités, d’attention, et de liberté aux aînés. Elle est souvent comparée à ses frères, et ses efforts, bien qu’importants, sont rarement reconnus à…
-
Valérie : la blessure de trahison
Valérie est une femme marquée par la blessure de trahison. L’histoire de cette blessure commence dans son enfance. Valérie a grandi, selon elle, dans une famille où la confiance n’était pas un pilier stable. Son père, pasteur, était un père aimant. Mais il était souvent absent car très pris par son ministère, une présence fluctuante,…
-
Yolanda : la blessure d’abandon
Yolanda, une femme dans la cinquantaine, avait toujours cherché à être aimée. Petite, elle avait grandi dans une famille où l’amour semblait contingent, où l’affection était donnée par bribes et le silence était la réponse à ses besoins émotionnels. Son père, distant, avait quitté la maison quand elle avait dix ans, et sa mère, submergée…
-
Camille : La blessure de Rejet
Ce matin-là, en début de culte, Manon ne salue pas Camille. Elle ne l’a d’ailleurs même pas vue. Ni elle, ni personne d’autre. Elle est fatiguée, et ne souhaite qu’une seule chose, pouvoir s’asseoir quelque part et se poser.
-
Nos lunettes déformantes
Beaucoup de malentendus et de conflits dans nos relations prennent leur source dans le fait que nous interprétions ces relations, plus que nous ne communiquons réellement. Communiquer, c’est émettre quelque chose que nous appelons le signifiant : c’est ce que je communique (quelque chose de factuel et de tangible) à une autre personne (un récepteur). Mais,…
-
Bonne rentrée : Merci !
Eh bien voilà ! La rentrée est passée. Les vacances sont finies. Et la routine a repris ses droits ! Après avoir médité sur le bon berger et sur l’Amour cet été, je reviens, avec pour commencer, un petit bilan de ces deux années passées ensemble. Eh oui, déjà ! Que le temps passe vite !… D’abord je…
