Articles

  • Yolanda : la blessure d’abandon

    Yolanda, une femme dans la cinquantaine, avait toujours cherché à être aimée. Petite, elle avait grandi dans une famille où l’amour semblait contingent, où l’affection était donnée par bribes et le silence était la réponse à ses besoins émotionnels. Son père, distant, avait quitté la maison quand elle avait dix ans, et sa mère, submergée…

  • Camille : La blessure de Rejet

    Ce matin-là, en début de culte, Manon ne salue pas Camille. Elle ne l’a d’ailleurs même pas vue. Ni elle, ni personne d’autre. Elle est fatiguée, et ne souhaite qu’une seule chose, pouvoir s’asseoir quelque part et se poser.

  • Nos lunettes déformantes

    Beaucoup de malentendus et de conflits dans nos relations prennent leur source dans le fait que nous interprétions ces relations, plus que nous ne communiquons réellement. Communiquer, c’est émettre quelque chose que nous appelons le signifiant : c’est ce que je communique (quelque chose de factuel et de tangible) à une autre personne (un récepteur). Mais,…

  • Bonne rentrée : Merci !

    Eh bien voilà ! La rentrée est passée. Les vacances sont finies. Et la routine a repris ses droits ! Après avoir médité sur le bon berger et sur l’Amour cet été, je reviens, avec pour commencer, un petit bilan de ces deux années passées ensemble. Eh oui, déjà ! Que le temps passe vite !… D’abord je…

  • « De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel » 

    Jérémie 31 :3              En cette période estivale, je poursuis avec de petites méditations et réflexions. Voici un extrait du Livre « le Petit Prince » de St Exupéry. (Publié en 1943) Le discours du Petit Prince sur l’amour avec la rose  » – Je t’aime, dit le Petit Prince – Moi aussi je te veux, dit la…

  • L’Eternel est mon berger, je ne manquerai vraiment de rien ?

    « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je…

  • « Quand Dieu créa la femme… »

    En cette période de vacances, en cette fin d’année scolaire, je veux vous partager ce poème anonyme souvent repris. Ce poème n’est ni un texte biblique, ni une étude théologique sur la femme. C’est une simple métaphore qui met en avant tous « les rôles » que peuvent endosser les femmes dans leur journée. C’est une illustration…

  • Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse (…)* : Orgueil ou humilité ?

    *Psaume 139 : 14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse (…). » Psaume 139 : 14 (Semeur) En lisant ces paroles, nous pouvons nous interroger sur l’attitude profonde du psalmiste. Quelle idée a-t-il de lui-même ? A priori, nous pourrions imaginer, en lisant cette phrase, en dehors de son contexte, que…

  • Un si petit oisillon…

    « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Eternel a compassion de ceux qui le craignent » Psaume 103 :  13, LSG Parfois, notre Seigneur nous surprend en nous donnant des leçons de vie au travers de la nature, au travers de ce que nous vivons, de ce que nous expérimentons, au travers de scènes dont nous…

  • Et Moi, dans tout cela !…

    « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons* comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire qui ne cesse de grandir. C’est l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit ». 2 Cor 3 : 18 (version Semeur) (* autre traduction : « reflétons ») J’ai souvent entendu, trop entendu, à vrai…