Articles

  • Pourquoi mettre des mots sur les maux du quotidien ?

    Le poète helléniste français André Chénier, peut-être inspiré par Aristote, abordait déjà cette problématique « tout mortel se soulage à parler de ses maux ». Il évoque clairement le soulagement qu’apportent les mots sur nos maux. Les mots ôtent donc le poids de nos maux ! Avant toute chose et avant d’essayer de répondre à cette question ou…

  • Le jeune enfant face au deuil

    Il est parfois très difficile pour les enfants de formuler leurs craintes, peurs, interrogations quant à la mort. Ils ont peur de blesser les parents, peuvent se sentir coupables de leur tristesse. Les parents, eux mêmes, pris dans leurs émotions, n’ont pas toujours le réflexe, la possibilité, de laisser cet espace de parole à leur…

  • L’adulte face au deuil

    Le deuil est une expérience dont nous avons beaucoup de mal à parler, qu’on la vive ou qu’on l’accompagne.  C’est pourtant une étape de vie, à la fois universelle, sociétale et individuelle.  –C’est une triste expérience qui touche tout le monde un jour ou l’autre. –Les rites, traditions autour du deuil sont propres à une…

  • La souffrance dans le deuil

    Nous affrontons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, la mort d’un être cher. Tout deuil amène sa part de souffrance. Elle est à la fois universelle, et propre à chacun, propre à chaque situation, chaque vécu, chaque caractère. Nous savons pour autant que toutes consolations se trouvent en Christ. Lui…

  • Le temps des fêtes,

    Noël, les fêtes de fin d’année sont autant de moments de réjouissance, de retrouvailles familiales, que de sentiments de tristesse et de solitude. Parfois, lorsque nos vies traversent des tempêtes, ces moments exacerbent nos sentiments négatifs. Nous ne voyons pas le bout du tunnel, nous ne comprenons plus ce qui nous arrive.  Quand souffle le…